Maître Panisse

  D’après Marcel Pagnol

Zone de Texte: « Honoré tu nous manque……………… mort tu nous empêche de jouer à la manille ! ». 
Panisse vient de mourir ; Escartefigue, M.Brun, César prennent conscience de son absence. Fanny se confie à César : « sa dernière volonté est que je révèle à Césario qu’Honoré n’était pas son père » .
 « je perds un filleul mais tu rends compte qu’il va m’appeler grand père……… viens ma petite Fanny on va se raconter ce brave Honoré, Maître PANISSE !.... tu vas voir c’est une belle histoire » ;
et la pièce commence qui raconte l’histoire d’Honoré panisse, maître voilier, tout juste veuf   et qui n’a qu’une idée, épouser Fanny.

Après le départ en mer de Marius, l’argent de Panisse et la peur de voir sa fille Fanny, enceinte de son amoureux, déshonorée, vont finir par convaincre Honorine de donner son accord.

Adaptation originale de la compagnie Cigalon, entièrement inspirée de «Marius,Fanny,César » de Marcel Pagnol, la pièce en est un condensé.
Avec tous les moments cultes de la trilogie,
Zone de Texte:   Méjannes lès Alès

« Un joli moment de rire et de détente »
(Midi Libre du 23/02/2017)
Zone de Texte:   Aubord:« la trilogie Marseillaise revisitée »
La trilogie de Marcel Pagnol
revisitée  sur un ton humoristique
et contemporain a beaucoup fait rire la salle.L’incontournable partie de cartes, Fanny,Panisse, Escartefigue,
M. Brun, le curé : tout y était !
(Midi Libre du 20/04/2017)

LE THEÂTRE POUR PASSION

 

Zone de Texte:   Montbrun

« Un classique revisité de Pagnol toujours aussi savoureux et tellement bien joué par  la cie Cigalon (la Lozère nouvelle 24/08/2017)

« de la gouaille, de la bonne humeur
et des spectateurs heureux de partager une fois de plus des textes et des scènes pagnolesques inusables avec des acteurs au top » (midi libre  28/08/2017)
Zone de Texte: St Ambroix
Acteurs et public ont 
« pris leur pied » en compagnie de Maître
Panisse.(midi Libre du 01/02/2018)
Zone de Texte:        Vinezac

Avec tous les moments cultes de la trilogie, cette histoire dramatique traitée avec humour a amusé le public pendant 1h30 
(Le dauphiné du 28/11/2018)

La salle était comble et les spectateurs réellement enchantés : une soirée pleine d’humour, de rires et d’applaudissements. 
(association sauvegarder pour transmettre)