Les œillets de Massacan

d’après Marcel Pagnol

      

Les Œillets de Massacan

 

      Entièrement inspirée de Jean de Florette et

Manon des sources de Marcel Pagnol, cette pièce, en deux actes et un épilogue, raconte l’histoire des Soubeyran.

Le papet, César Soubeyran, et son neveu Ugolin, « Galinette », sont les derniers de la lignée des Soubeyran, riche famille des « Bastides », village de la banlieue d’Aubagne.

Quand Ugolin revient du régiment, les vignes les vergers... tout ce qui faisait des Soubeyran des notables est en train de disparaître.

Pour le Papet, qui a vieilli et qui a toujours mené de main de maître les Soubeyran, pas question que cela s’éteigne ; il compte sur Ugolin qui, pas si couillon que ça, est revenu avec une idée  qui va séduire le papet ; cultiver des œillets.

Seulement voilà ; les œillets sont gourmands en eau, denrée précieuse sous le soleil de Provence.

Le Papet qui sait où la trouver, va mettre en place un plan diabolique pour se l’approprier.

 

A travers la vie des derniers des Soubeyran, la pièce raconte, sans les voir ni les entendre, le destin tragique de Jean de Florette et  la vengeance de Manon ; mais aussi la bien triste et émouvante fin du Papet.

 

L’adaptation originale de cette comédie tragique est de La Compagnie Cigalon

les décors sont de Marina Ardail.

        

« Cette année encore, nous avons tous été enchantés par la qualité de la pièce que vous avez donnée ...Tous les spectateurs ont unanimement passé une excellente soirée et apprécié l'adaptation réussie, tout autant que les traits d'humour dont elle est émaillée. »
Nous espérons avoir une nouvelle fois le plaisir de vous revoir l'été prochain dans notre village.
(Vagnas patrimoine et découvertes)

 

« Quel plaisir de recevoir cette formidable troupe de passionnés de théâtre! …...Une troupe homogène qui offre chaque fois un grand moment de plaisir aux spectateurs qui savourent le texte et apprécient le jeu des acteurs. »(midilibre 16/03/2015) St Jean de Maruejols)